Comment utiliser les données au service de votre enseigne?

Comment utiliser les données au service de votre enseigne?

La diffusion des données, communément appelées données, devient de plus en plus difficile pour les propriétaires d’entreprises locales. Cependant, ce phénomène a un fort taux de développement. Malgré les investissements numériques, force est de constater que la plupart des marques ne savent pas exploiter pleinement leurs données.

La quantité de données devrait augmenter énormément dans les années à venir. Selon l’International Data Council, la quantité de données stockées devrait passer à 175 zettaoctets en 2025 et 2 000 zettaoctets en 2035 (contre 45 zettaoctets en 2019).

Ce phénomène est un véritable défi, mais aussi une opportunité pour les entreprises dans le cadre de leur stratégie de marketing local. Mettez à jour les données et utilisez-les pour développer votre entreprise locale.

Le rôle des données marketing dans la politique locale

Savoir utiliser vos données est important pour exécuter votre stratégie de marketing local pour plusieurs raisons :

1) Choisir l’emplacement idéal

Où sera installé votre magasin ? Quels bassins versants privilégier ? Le choix d’un emplacement est une étape importante si vous souhaitez rentabiliser votre entreprise. Les outils basés sur la localisation vous aident à trouver le lieu idéal pour installer votre point de vente.

Les données permettent d’étudier le bassin versant et les zones où :

  • Concurrents à proximité
  • Le charme de la région
  • profil du consommateur

2) Remboursement client et fidélisation client

Vous pouvez utiliser vos données pour améliorer votre expérience client. Autrement dit :

  • Découvrez le comportement des clients, que ce soit en ligne ou dans votre magasin physique.
  • Contrôlez votre recherche locale
  • Soumettre des offres adaptées aux clients

3) Personnalisez vos communications locales

Le pilote de données permet une meilleure personnalisation des opérations de communication, mais pas seulement. Cette approche permet également de sélectionner les fonctionnalités en fonction des spécifications locales des clients. Pourquoi ? En analysant des données métiers, des données socio-démographiques, marketing et comportementales.

4) Améliorer l’expérience client

Les données jouent un rôle important dans les relations commerciales. Toutes les études de marché montrent que 66 % des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter lorsque l’expérience client est personnalisée. Les données et expériences clients sont donc des paramètres importants d’une relation client de qualité.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *