L’évolution des cosmétiques naturels

L'évolution des cosmétiques naturels

Les cosmétiques naturels prennent de plus en plus de place dans la vie de tous les jours et dans les instituts de beauté. Ils suscitent l’intérêt des consommateurs, confirmé par des chiffres en nette amélioration depuis 2005, année de débat dans les médias sur les ingrédients utilisés dans les cosmétiques traditionnels.

Les avantages sont un prix attractif pour un meilleur effet sur la peau, mais surtout une quasi-absence d’effets secondaires.

La croissance en chiffres

En 2005, les ventes de cosmétiques naturels ont augmenté de 40 %. L’année suivante, ils représentaient 2 à 5 % des ventes de cosmétiques.

Entre 2007 et 2008, le cosmétique a réalisé un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros. Après ce développement, 350 produits ont été introduits en France et 370 aux États-Unis. Une augmentation annuelle de 20 % a été enregistrée dans tous les pays européens.

Parallèlement, de plus en plus de nouvelles marques de cosmétiques de vie apparaissent avec 700 créations d’entreprises, dont 500 Françaises. Naturel et bio, pourquoi la frénésie ? Il convient de noter qu’un produit naturel n’a pas à être biologique.

Il n’y a aucune loi qui régit la notion de « naturel » tandis que le « bio » est labellisé, la production doit donc être contrôlée et certifiée

Les produits cosmétiques naturels sont très économiques et peuvent être assemblés chez soi à partir de fruits, légumes, fleurs, que les ingrédients soient combinés ou non. Ça peut se faire vraiment, lait ou masque. Les effets secondaires cutanés sont minimes, tant que vous n’êtes pas allergique.

L’avantage des produits naturels et bio est qu’ils contiennent 95 % d’actifs contre 1 % des produits traditionnels. Les ingrédients sont naturels, car ils ne sont pas modifiés. Un suivi et une inspection sont effectués à différentes étapes de la production.

La technologie au service du cosmétique naturel se développe et nous offre des ingrédients naturels de nouvelle génération très efficaces.

Plantes, fleurs, champignons, algues, sous diverses formes, enzymes, probiotiques, déshydratants, liposomes, cellules souches végétales, biotechnologie… De nombreux produits synergie contiennent ces nouveaux ingrédients. On est loin d’être une crème naturelle qui s’étale bien et ne pénètre pas dans la peau.

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *